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///////////////////////////////////////BIOGRAPHY/IE


Von Magnet voit le jour en 1985 à Londres.
Issu du mouvement artistique "post-industriel", le groupe fait ses débuts dans le réseau underground londonien tout en s'intéressant paradoxalement aux diverses formes rythmiques et expressionnistes du Flamenco.
Dès 1987, une synthèse étrange s'opère : machines et échantillonneurs dialoguent alors avec "zapateados", danses et guitares flamencas. C'est l'apparition du style iconoclaste "Electroflamenco" illustré par le spectacle et l'album mythique "El Sexo Sur-Realista" produit par Ken Thomas (Psychic T.V, Test Dpt, Sugarcubes, Wire, Dave Gahan, Sigur Ros…)

The group/troupe Von Magnet distinguishes itself by a most artistical strange past/path. At first extremely active on the London club scene (1985 / 1989), then courted by the british avant-garde, they ended up attracting the attention of the post-industrial circuit in northern Europe where they tour regulary. Invited twice by the TransMusicales of Rennes, Holland´s Tegen Tonen, main feature act in city festivals (Brussels, Den Haag, Lille, Coimbra, Barcelona ...), occasionnally trouble makers during party club nights, site-specific installationists transforming disused churches, slaughterhouses, hospitals, car or boat factories, ethnic techno dissidents in rock venues or even mutant guests at various performances and happenings (Art galleries, T.V shows, street festivals, openings, opera ballets, etc), Von Magnet adapt to every situation.

From dramatical urban rituals and poignant futuristic flamenco interpretation to the most baffling scenographies and stagings, Von Magnet convey, with all the necessary rage, their spellbinding musical and electronically experimental shows.
Based successively in Barcelona, Rennes, Amsterdam, Lille, Paris and Berlin, for each project gathering different creative teams and mixed peculiar tribes of performers, visual artists, dancers, musicians, designers or sculptors, Von Magnet is indeed one of the cybergypsy pionners of euro-culture.

De 1990 à 1995, en tournée en Europe avec plusieurs spectacles, le groupe devient une troupe itinérante, cosmopolite et multidisciplinaire réunissant autour d'un noyau humain "cybergitan", des acteurs, des musiciens, des acrobates et des plasticiens.
Suite à la commande des Transmusicales de Rennes pour la création de "Computador", Von Magnet s'installe en résidences successives à Barcelone, Rennes, Paris et Amsterdam. Ce spectacle à la scénographie mutante envahira des espaces désaffectés (abattoirs, église, usines, entrepôts, hôpital) et sera comparé alors aux performances de Royal de Luxe ou de La Fura Dels Baus.

En 1995, Von Magnet collabore avec le chorégraphe Jan Linkens à l'élaboration du ballet "Nuevas Cruzes" pour le Komische Oper (en répertoire à Berlin et présenté aux festivals de Gênes, Barcelone et Den Haag).
Bousculant divers circuits (rock, cabaret, évènementiel, gothique ou "musiques nouvelles") avec plusieurs formules de concerts/performances - cette fois plus légères mais toujours fusionnant transes électroniques + ethniques, actions sonores + théâtrales, images vidéos + expression poétique - le groupe ne cesse de prouver sa passion bouillonnante pour la scène.

Différents albums ("EL Grito", "La Centrale Magnétique", "Cosmogonia"), jalonnent les années, cette fois produits par le compagnon Norscq (The Grief, Atlas Project, Colder…).
De 1996 à 1998, une nouvelle formation magnétique innaugure "Mezclador", une performance extravagante empreinte de futurisme primitif, habitée de personnages ambigus et s'aventurant vers un nomadisme plus oriental et des atmosphères cinématographiques.
En 2001, "El Planeta", l'album "electro soufi" de Von Magnet, trouve son écho "live" en tournée (France, Espagne, Belgique, Hollande, Portugal, Danemark, Suisse, Croatie & Turquie).
C'est en Turquie qu'ils dirigeront dans la rue le projet de performance "1+1+1+ = 1" avec une dizaine d'artistes de la région d'Istanbul.
2004/2005. Leur dixième album "De L'Aimant", toujours produit par l'alchimiste Norscq, renoue avec les sources d'inspiration du Flamenco et marque un nouveau pas vers un romantisme électronique encore d'avant garde.
Von Magnet travaillera sur la musique d'un nouveau ballet "Guten Morgen Du Schüne", cette fois avec le chorégraphe allemand Mario Schrüder pour l'Opéra de Kiel.

En 2006, ils dirigent le projet théâtral "Deadline Now" pour la compagnie Persona et le festival Imaginarius au Portugal.
Après le très flamenco "De L'Aimant" en 2005, Von Magnet déroute à nouveau en 2007/8 avec "Ni Prédateur Ni Proie", un nouvel album accompagné d'une performance radicale, inspirée par la confrontation brutale & magnétique entre 2 mondes contemporains, nord/sud - oriental/occidental...
2009. Grâce à une toute nouvelle formation, Von Magnet crée en résidence au théâtre de Vanves le nouveau spectacle concert "Polarized" innauguré au festival Riddim Collision de Lyon et au Festival Fade In de Leiria (Portugal). En 2012, Polarized sera filmé au Fil et au Musée d’Art Moderne de St Etienne.


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