| home | news | bio | magneto+lyrics | staff | press | photos | videos | concerts | links | contact |


///////////////////////////////////////LAST NOUVELLES

Nouveau Tee-Shirt VON MAGNET LIVE. Édition limitée

Tee-shirt von magnet

Disponible en T-Shirt noir ou rouge.
Différentes tailles homme ou femme.
Edition limitée.

Contactez nous ici pour le commander.

COMPUTADOR+FLAMENCO MUTANTS. Version remasterisée 2014

"Computador" ou le deuxième album mythique de Von Magnet, produit par le légendaire producteur britannique Ken Thomas, recompose en quelque sorte la bande originale d'un spectacle total, une "tragédie musicale", un opéra flamenco-électro-rock qui secoua le festival des Transmusicales de Rennes de 1991.
L'année suivante, le groupe démontre avec "Flamenco Mutants", un mini L.P où figurent une reprise des Doors, un pastiche des Gipsy Kings ainsi que des titres complémentaires du spectacle que malgré sa sérieuse réputation "post-industrielle", il sait aussi faire preuve d'humour et de fantaisie.
Ces deux disques - ici réunis logiquement en un seul opus remasterisé par Norscq - témoignent de la créativité débridée et de la dimension théâtrale de la troupe magnétique à ces débuts et nous permettent de revisiter les méandres audio des délires performatifs de la compagnie.

Téléchargement disponible ici.

Flamenco mutants

VON MAGNET Performances 1985/2013. Le DVD

Von Magnet performances 1985/2013

Sortie fin février 2014 !

Von Magnet DVD

Avec ce double DVD, Von Magnet nous offre enfin les cartes qui manquaient afin de retracer leur parcours si singulier, une traversée de plus de 2 décades ponctuée de performances atypiques et de spectacles in situ, de chemins de traverses et d’escales successives (Londres, Barcelone, Rennes, Amsterdam, Paris, Berlin, Nancy, St Étienne…).

Von Magnet, tour à tour rêve, troupe, compagnie ou groupe, anime un projet caméléon et nomade, une constellation au long cours via des épisodes forts de créations et de métamorphoses.
Dès l’origine, nait l’histoire d‘une fascination réciproque, celle de l’oreille pour l’œil. Londres - 1985 - des musiciens rêvant d’underground post-industriel font un pacte avec des femmes venant des beaux arts et du conservatoire de théâtre.

Les dynamiques du magnétisme sont bien là. Ensemble mus par un désir d’inventer, de repousser les limites scénographiques et d’inciter - avant l’heure - des formes possibles de pluridisciplinarité. Avec en toile de fond la rencontre déterminante et l’apprentissage avec des maîtres de la scène flamenca londonienne, union iconoclaste qui engendrera un dialogue étrange entre premiers échantillonneurs/machines et “compas” (formes rythmiques) ou thèmes du flamenco. C’est l’éclosion de la signature stylistique si particulière de Von Magnet, synthétisée en 1987 par la toute première performance et le disque “El Sexo Sur-Realista”… L’histoire est en route !

Ce double DVD de Von Magnet présente un digipack luxe 3 volets (design de l'artiste Servovalve et authoring DVD de Marcelo Valente) révélant des archives inédites des spectacles de la troupe :
El Sexo Sur-Realista, Computador, Electrorisks, Mezclador, Nuevas Cruzes, El Planeta, De L'Aimant, Neither Predator Nor Prey, Polarized
...
Ainsi que des bonus audios, side tracks & remixes par Norscq, Def, 2kilos &More, Mimetic, Wild Shores, Sizzle, Jhon Blackfire.

Une coproduction de La Chaudière et de Von Magnet, avec l’aide des contributeurs magnétiques & de la Région Rhône Alpes.
Distribution en France : Orkhestra International. Monde : Ant-Zen Records.

Von Magnet souhaiterait remercier tous les KissKissBankers grace à qui la réalisation de ce DVD a été possible.

Pour plus d'informations au sujet de ce DVD, merci de nous contacter ici.

VON MAGNET : de 1985 à 2012. Uniques et Multiples

Von Magnet ne ressemble à rien ni à personne.

Après avoir clamé la naissance de son “electroflamenco” en 1987, ce projet artistique au long cours reste marqué d'une identité stylistique totalement singulière. Il apparait à la fois porteur d'une auto-empreinte - son propre héritage en mouvement toujours ré-inventé - mais aussi d’une phase en courant “continu” avec les époques traversées.

Et même si dans la musique de Von Magnet l'on pourrait en déceler des dizaines d'autres, tel un vaste port "sonographique" où les pavillons se nommeraient électro, rock, flamenco, oriental, contemporain, industriel, world… c'est peut-être sa théâtralité qui la fait vibrer de cet expressionnisme si particulier. Ses acteurs s’emparent impunément du studio et du support audio comme d’un autre terrain de jeu.

Privilégiant la scène et les performances, Von Magnet nous laisse souvent patienter 4 ans avant la découverte d’un nouveau chapitre de son travail. Avec ce nouvel album intitulé "Archipielagos" et après 25 ans de cheminements, la sculpture d’une œuvre rare et en constante évolution se dessine. Lorsque “l'iconoclaste” comprend qu'il a déjà tracé en quelque sorte les traits de sa propre iconographie.

“Archipielagos” ou archipels, ces petits territoires - à la fois sonores, charnels, existentiels - immergent, isolés mais liés par le même souffle, corps, océan. Riche de ces parcelles d’émotions, ces bribes de peaux, ces topographies musicales, ces narrations partiellement dés-inhumées, tel un “magnétorama”, cet album dessine un auto-portrait multi-facettes.

Par un télescopage trans-temporel qui en un même instant porte un regard en arrière et vers l’avant...

Von Magnet revisite son miroir, le cœur d’un monde à la fois intime, turbulent, aimant, mutable et pourquoi pas universel.

ARCHIPIELAGOS. Nouvel album

La musique dense et maximaliste de Von Magnet se tisse autour de collages d’échantillons et de sons électroniques hétéroclites, sous-tendus ici et là par le matériau du flamenco, ciment rythmique implacable sur lequel s’appuient les interprètes.

Plus électrique, cette fois un vrai groupe (intervenant sur scène dans le concert-spectacle “Polarized”) enrichit les compositions de l’album. Def (machines, batterie), Tit’o (guitariste de Picore, Uzul Prod. & Oddateee), Hugues Villette (du duo électronica 2kilos&More) aux percussions, Séverine Krouch (l’autre moitié de 2kilos&More) et Lisa May (actrice/performeur de Jan Fabre).

Presque absentes du concept de l’album précédent “Ni Prédateur Ni Proie”, les voix de Flore Magnet et de Phil Von reprennent enfin leur place de figures de proue. Les deux chanteurs habitent et magnétisent avec intensité et passion toutes les îles de cet archipel. Avec le “must” étonnant d’une reprise du groupe culte allemand D.A.F., « als waer's das letzte mal », chanté magistralement en français par Flore.

La collaboration inoxydable avec le complice Norscq signe une nouvelle fois cette production sans faille.

Une co-production de Von Magnet records et du superbe label allemand Ant-Zen, distribuée en France par Orkhêstra.

with:
Flore Magnet lead vocals
Phil Vonmusic + lead vocals + zurna + accordion + zapateados
Defsynths + drums + basslines
Tit’oguitars
Hugues Villettedrums + percussions
Lisa Mayvocals
Séverine Krouchbass + bow guitar

« als waer's das letzte mal » written by Robert Görl + Gabi Delgado-Lopez

Norscqproduction + mixing + mastering
Brice Marin studio recordings at Jarring Fx studios Lyon
Emilie Salquèbrephotos + artwork
Stefan Alt graphic layout

 


| VonMagnet 2008 | hosting Geolens | site Axelle Bartholomeus |